Maé Innovation répond à l’enquête « UFC-Que Choisir » et son alerte sur les moules en silicone.

Maé Innovation répond à l’enquête « UFC-Que Choisir » et son alerte sur les moules en silicone.

Qu’est-ce que le silicone ? 

Le silicone est une matière minérale – issue de la silice – contrairement au plastique qui est une matière organique. En France, le sable de Fontainebleau a longtemps été la source du silice – exploité par Rhône Poulenc. Le sable est chauffé à très haute température pour obtenir une chaîne moléculaire principale de silicium et d’oxygène associé à des chaînes latérales.

Le silicone offre de nombreuses propriétés : 

  • Tenue à une amplitude importante de température (de -100°C à + 300°C)
  • Anti-adhérence
  • Stabilité aux intempéries et au vieillissement
  • Souplesse et excellente mémoire de forme
  • Résistance à la compression
  • Auto extinguible
  • Ne dégage pas de fumée lorsqu’il est en contact de la flamme

Le silicone est une matière chère, – 10 à 15 fois + cher qu’un plastique. C’est pour cela que certains fabricants de silicone bas de gamme, notamment chinois, choisissent des composants moins chers avec des propriétés inférieures. C’est de là que viennent les articles non alimentaires signalés par l’article de presse.

Il faut donc vous renseigner sur la qualité du silicone à son stade de matière première. 

Ce n’est pas une question de prix du moule silicone ou du lieu de fabrication du moule silicone. Nos confrères spécialisés sur la fabrication d’articles pour le grand public achètent du silicone peu cher en Chine et injectent en Europe pour apposer le « Made in Europe » – tous les fabricants italiens notamment.

Il vous faut assurer de la qualité du silicone utilisé en demandant à votre fournisseur le rapport complet des tests de migration.

NOS MOULES SILMAE  : 100% SILICONE PREMIUM

La force de Maé est d’utiliser des silicones de qualité premium, certifiés conformes aux normes d’alimentarité françaises et européennes. Certification produite par un laboratoire indépendant. La norme en question étant l’arrêté du 25 novembre 1992.

Maé sollicite chaque année le laboratoire IANESCO ou son équivalent.

Les analyses se déclinent en 4 points : 

  1. La détermination des matières organiques volatiles (COV) libres.
  2. La quantité de peroxyde résiduel. Maé Innovation utilise un silicone réticulé au platine.
  3. La détermination de la migration globale dans un simulant aqueux et dans un simulant gras. Nous vous recommandons de vérifier la migration d’un simulant gras.
  4. La migration spécifique de l’étain.

Très souvent les moules en silicone bas de gamme ne passent pas ce test. Nous avons fait des mesures de migration sur des moules silicone fabriqués en Italie chez les grands noms. Aucune mesure n’est conforme à la réglementation.

Vous pouvez utiliser des moules en silicone dans vos procédés industriels en toute quiétude mais en validant préalablement l’alimentarité et la conformité avec la réglementation française. 

Vous trouverez ici la conclusion du rapport 2022 du laboratoire IANESCO sur notre silicone SIL035. Contactez-nous pour recevoir le rapport complet.

Vous souhaitez obtenir un certificat d’alimentarité ? Contactez-nous.