Chaque projet peut avoir son moule

Portrait CEO Maé Innovation

Interview M. Philippe de Vogüé, CEO

Paru sur : Pan y Pizza.com

Date de publication : juillet 2019

 

 

Maé Innovation est une entreprise française créée il y a 25 ans.

Maé conçoit et fabrique des moules en silicone premium pour une utilisation intensive destinés au secteur de la boulangerie-pâtisserie, qu’il s’agisse d’industriels de l’agroalimentaire ou d’artisans. 

Maé en plus de sa large gamme de produits standard est également expert en fabrication sur-mesure.


 


=> TELECHARGEZ NOTRE CATALOGUE


 

Vous vendez à l’international, dans quels pays souhaitez-vous dynamiser vos ventes ? 

 

Maé travaille effectivement à l’export, qui représente environ 40% de ses ventes. Nous vendons dans le monde entier mais souhaitons axer particulièrement notre développement dans les pays européens voisins, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.

 

25 ans dans le secteur des moules, ce secteur a-t’ il a beaucoup évolué ?

Le marché est en croissance. Ce dynamisme s’explique notamment par l’intégration croissante du moule en silicone dans les processus industriels.

La concurrence s’est intensifiée avec l’apparition de nouveaux acteurs. Cependant les fabricants proposant une haute qualité de silicone ainsi qu’une grande diversité de formes ne sont pas si nombreux. Le silicone premium utilisé par Maé Innovation répond à toutes les normes alimentaires européennes. De plus, Maé propose près de 250 formes au catalogue. 

Par ailleurs, les habitudes de consommation et les exigences des consommateurs ont également changé. Ils sont à la recherche de produits sains dont la fabrication respecte l’environnement, qui soient aussi bien uniques et originaux que bons. Les innovations comme l’impression 3D permettent de répondre à ces demandes.

 

Pour toutes ces raisons, nous constatons une augmentation des demandes de nos clients en fabrication sur-mesure

 

Vous faites des moules sur-mesure, chaque projet peut-il avoir son moule ?

Les nouvelles technologies, particulièrement l’impression 3D ainsi que la compétence de notre bureau d’étude nous permettent de répondre aux demandes et contraintes techniques des acteurs du secteur de l’agroalimentaire. Nos designers accompagnent les clients dans le développement de leur projet. Nous travaillons aussi bien avec des grands chefs que des industriels, aussi bien pour l’alimentaire que d’autres industries. Donc oui, chaque projet peut avoir son moule ! 

 

Comment se déroule le processus depuis la demande d'un projet jusqu'à la réalisation du moule final ? Intervenez-vous également dans la conception ?

Les professionnels de l’agroalimentaire font appel à l’expertise de Maé Innovation car notre bureau d’étude les conseille et les accompagne tout au long de leur projet. Les différentes étapes vont de la reprise du cahier des charges, jusqu’à la fabrication de la série, en passant par la modélisation par CAO 3D, la réalisation du prototype et la conception et la réalisation de l’outillage. Nous intervenons donc effectivement dans la conception pour répondre aux exigences des clients.

 

Dans quel matériau sont fabriqués vos moules ? quelle est leur durée de vie approximativement ?

Nous proposons différentes gammes de moules pour répondre à toutes les demandes et spécificités de nos clients. Selon qu’ils fassent des glaces, des pâtisseries, des préparations salées ou sucrées, des biscuits, des hamburgers, du pain ou autres, une de nos gammes répond à leur besoin.

* Nos Silmaé sont des moules silicone premium, souple, antiadhérent et facile à démouler, conçus pour une utilisation industrielle intensive. Nous proposons de nombreuses formes qu’elles soient classiques (cylindres, dômes…) ou plus originales (goutte, galet, cœur…) et en créons de nouvelles chaque année.

* Nos Fibermaé sont des moules en fibre de verre siliconée plus adaptés aux pains, hamburgers, bagels et pâtes à choux. Leur maille ouverte permet une meilleure circulation de l’air et une cuisson homogène.

* Nous avons aussi des moules en acier avec revêtement anti-adhérent pour les pains de mie notamment

* Nous proposons également en sur-mesure des tôles de différentes formes (cylindres, madeleines, autres) avec un revêtement silicone ou PTFE selon les besoins pour les biscuits entre autres. 

* Et enfin, depuis peu, Maé a également innové pour répondre à des contraintes spécifiques d’un client industriel, en proposant un moule sur structure métallique avec des alvéoles en silicone garantissant rigidité pour répondre aux problématiques de lignes de production et souplesse et anti-adhérence pour un démoulage et un nettoyage faciles. 

Notre best-seller reste le Silmaé, la gamme de moule silicone.

 

En dehors des moules, quels autres produits proposez-vous au secteur de la boulangerie ?

En dehors des moules, nous proposons tous les équipements nécessaires au secteur de la boulangerie : filets à pain (en fibre de verre siliconée, en inox ou encore en aluminium), des plaques pâtissières (perforées ou non, avec angles à 45° ou 90°, avec ou sans revêtement), des grilles inox (avec ou sans rebords) mais également des échelles et bacs de stockage et des chariots de cuisson. Par ailleurs, nous faisons partie de FoodTech Alliance, association de spécialistes français (Mérand : spécialiste de la mécanisation de la pâte, Hengel : fabricant d’équipements de surgélation, conservation et fermentation, Hubert Cloix : fabricant de pastocuiseurs, sorbetières et machines à glace et enfin Guyon fabricant de fours). Nous proposons ainsi une offre complète et une solution clé en main pour les chaînes de boulangerie-pâtisserie et la grande distribution.

 

D’après vous, comment est en train d’évoluer le secteur de la pâtisserie-boulangerie ?

Evolution de l’offre :

Les mutations économiques, culturelles et sociétales ont bouleversé les habitudes de consommation mais également ouvert de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation pour ce secteur. Avec la diminution des quantités ou encore la simplification des repas, la consommation de pain tend à diminuer. Les boulangers-pâtissiers doivent s’adapter en repensant leur espace, leur offre, l’organisation de leur travail et diversifier leur activité en surfant sur l’attractivité du snacking, de l’en-cas, de la demande croissante de produits sans gluten, sans allergène, végétariens, sains…Par ailleurs, il est important également de miser sur la qualité. 

 

Evolution du mode de distribution :

En dehors des boulangeries artisanales traditionnelles, de nombreuses enseignes et franchises se multiplient.


LIRE L'INTERVIEW ORIGINALE (en espagnol)

 

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.